L'équipe de France devait battre la Corée du Sud pour se rassurer. Elle n’a pas réussi. Pourtant, après une belle première période récompensée par un but de Thierry Henry (9e), les Bleus était moins fringant en deuxième période.
Ainsi, la Corée du Sud a égalisé à dix minutes de la fin par Ji-Sung Park (81e).
Ce match nul 1-1 n’a visiblement pas rassuré les supporters, néanmoins, les Français peuvent encore rêver des huitièmes de finale s’ils battent le Togo vendredi.
Les Bleus ont commencés la partie sur les chapeaux de roue en ouvrant le score à la 9e minute grâce à un but de Henry, qui, après une frappe raté par Wiltord, hérita du ballon et trompa du pied gauche le portier et capitaine coréen Lee Woon Jae, c’est là le premier but de l’équipe de France dans un Mondial depuis celui d’Emmanuelle Petit lors de la finale de 1998.
La France domine le match et Vieira avait même marqué un deuxième but de la tête sur corner (28e), mais celui-ci est injustement refusé par M.Archunia, l’arbitre, pourtant le ballon avait pourtant franchi la ligne avant l'arrêt de Lee Woon Jae.
Durant la première période les Coréens n'avaient jamais foulé la surface de Fabien Barthez.
La deuxième période fut beaucoup plus compliquer pour les français, moins incisifs et dominés par des coréens plus fringants.
Les hommes de Raymond Domenech n'ont pu empêcher l'égalisation coréenne lorsque à dix minutes de la fin sur un centre de Seol, Cho remet de la tête au point de penalty pour Park Ji-Sung qui se jetta et trompa Barthez, 1-1 à la 81e.
Peut de temps auparavant, Eric Abidal est averti pour un tacle trop appuyé sera suspendu face au Togo pour le troisième match des Bleus suite à son deuxième avertissement en après celui contre la Suisse, tout comme Zinédine Zidane averti sur une faute bête après avoir chargé un coréen après qu’en Henry ait loupé un duel face au gardien coréen (85e).
Les rentrés de Ribéry à la place de Wiltord (60e) puis celles tardives de Dhorasoo (87e) à la place Malouda auteur d’un bon retour et de Trézeguet (90e) à la place d’un Zidane mécontent n’ont rien changé.
Si la Suisse bat le Togo, la France se retrouvera troisième du groupe et devra battre largement le Togo pour soigner une différence de but qui pourrait assurer sa qualification.
Un nul entre la Corée et la Suisse lors de la dernière journée du groupe H arrangerait bien les affaires des Bleus.
Vendredi, la France joura face au Togo à Cologne sans Zidane ni Abidal, suspendus. La première place du Groupe G risque d’être difficile à obtenir et la deuxième place semble plus à la portée des Français qui risque de rencontré en huitième de finale l'Espagne.
L'arbitrage défavorable sur un but valable de Vieira, la fatigue et leur manque de réalisme ont rendus la suite de la compétition incertaine pour les Bleus.
Zinédine Zidane a peut être disputé là son dernier match car la France peut tout perdre vendredi si elle ne bat pas le Togo.