« Bienvenue dans le star system » est écrit sur leur site. OK, j’aurai tout de suite dû comprendre que je ne faisais pas partie du cœur de cible de la stratégie marketing de NRJ mobile. Car oui, NRJ et mobile sont deux mots qui vont ensemble depuis quelques temps : NRJ a découvert un nouveau marché, pourquoi ne pas en profiter ?
NRJ est djeuns dans sa tête, elle te tutoie d’emblée, elle a des super offres à te proposer, comme par exemple la formule sans engagement, avec des recharges sans durée limite (à utiliser simplement dans les 6 mois). Idéal donc pour les petits consommateurs qui veulent rester indépendants, comme moi. Mais le petit consommateur indépendant a un défaut : il ne consomme pas assez, précisément. De plus, l’insolent veut rester indépendant, il refuse d’avoir un abonnement ! C’en est trop pour l’opérateur. Moins d’un an après son lancement, il change ses conditions générales de vente. Certains clients sont prévenus, par SMS ( ! ), d’autres découvrent seulement la surprise en rechargeant leur crédit ! Ma recharge de 10 euros que je pouvais garder 6 mois se périme désormais en 15 jours... Le mécontentement des clients submerge les forum et les sites consacrés.
Côté juridique, NRJ mobile estime passer un nouveau contrat à chaque recharge achetée, puisqu’il n’y a pas d’engagement. Le seul moyen de protester est de résilier sa ligne en ne rechargeant plus pendant 6 mois, avec pour certains ensuite un portable inutilisable car bloqué pour les autres opérateurs. Restent une pétition (http://petition-nrjmobile.fr.tc/) et les associations de consommateurs. Et l’espoir d’un geste commercial comme le remboursement de la carte sim pour les déçus ?
« Avec NRJ mobile tu fais partie du star system » merci j’ai vu, ça fait mal de rentrer dans le star system !...