Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 13:58


Nicolas Sarkozy a déclaré que son grand emprunt devrait aider la France à relever des défis et a pour cela installé une commission composée notamment de deux anciens premiers minstres (Michel Rocard et Alain Juppé), chargée de réfléchir à l'utilisation de celui-ci dans lequel il voit une arme stratégique pour l'après-crise.

L'idée d'un grand emprunt est une vieille recette déja utilisé notamment par Pinay, Giscard, Barre ou Balladur (et son ministre du budget de l'époque un certain Sarkozy).

Cet emprunt a toutes les apparences d'un nouveau plan de relance qui n'ose pas vraiment dire son nom.

S'il s'agit d'un emprunt populaire, c'est en tout cas tout bonus pour les épargnants. Car pour être plus attractif que le marché, l'État ne lésinera pas sur sa rémunération.

Tous les grands emprunts, se sont révélés extrêmement coûteux et même parfois des désastres pour le budget national. Par exemple, à lui seul, l'emprunt Giscard a rapporté 7 milliards de francs en 1973, mais son remboursement a coûté 80 milliards, quand à l'emprunt Balladur, il avait permis de récupérer près de 110 milliards de francs dans les caisses de l’Etats mais aurait coûté plus de 180 milliards !.
Bref, derrière le gagnant apparent qu'est l'épargnant prêteur, en amont, il ne faut pas oublier le perdant qu'est le contribuable.

De plus, qui aura les moyens de préter de l'argent à l'Etat ? certainement pas les français de la France d'en bas dont parlait Raffarin ni les classes moyennes, mais les personnes les plus aisés, qui se verront par la suite rembourser cet emprunt avec de confortables intérêts.

Et à votre avis qui réglera, un jour ou l'autre, cet emprunt sous forme d'impôts ? NOUS !

Emprunter plus pour dépenser plus et surtout rembouser plus !

Nicolas Sarkozy a fait un pas de plus vers les déficits et la dette de la France.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Ni dettes, Ni emprunts, la France doit créer de l'Argent !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non à l'emprunt Sarkozy !<br /> <br /> Face au pillage de notre pays organisé, depuis plus de 30 ans, par les marchés financiers qui gonflent artificielle, par les taux d'intérêt, la dette de notre pays, et afin de promouvoir des<br /> politiques de bien commun le gouvernement Français doit rompre avec la loi Giscard-Ponpidou du 3 janvier 1973, et tous les traités européens depuis Maastricht.<br /> <br /> Le gouvernement doit reprendre sa souveraineté économique et émettre du crédit productif Publique émit par une nouvelle Banque de la France.<br /> <br /> Le château de cartes de la finance est entrain de s'effondrer, il faut sortir de la spéculation et remettre l'argent au service de la population.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> David C.<br /> <br /> <br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
Quand il y a un problème dans ce pays, quelques soient les régimes, il faut toujour payer plus, surtout que le gouvernement prépare en grand secret le retour de la vignette en tant que taxe sur les automobiles, concernant plus particulièrement les véhicules anciens.Ajoutons à cela le racket fiscal organisé sur le dos des automobilistes avec la mise en place des radars, ce depuis plusieurs années déjà, sans oublier les conséquences sociales dramatiques liées aux dizaines de milliers d'annulations de permis, à cause de la politique ultra repressive de ce gouvernement, un ou deux millions supplémentaires d'après les experts d'ici 2012, maintenant, cela suffit.Sans oublier la taxe carbonne, une arnaque supplémentaire contre les gens qui ont déjà du mal à gagner leur salaire de la peur.2012 sera donc très animé au niveau des prochaines élections présidentielles, peut-être la fin de la république bananière tout simplement, le peuple doit reprendre ses droits et ses prérogatives les plus légitimes et absolus quand les institutions trahissent ses intérêts, ce qui est le cas actuellement.Le calendrier maya semble confirmer ce fait, 2012 sera la fin des coquins, et l'aube d'un nouveau jour, le jour d'après.
Répondre
N
Un chouette plebicite aux frais du contribuable
Répondre
V
Et qui c'est qui va payer les intérêts ?????et comme toujours les moins aisés qui vont au quotidien rembourser cet emprunt avec les intérêts pour les plus nantis, belle affaire toujours pour les mêmes. Ce ne sont pas les gens les plus modestes qui vont prêter de l'argent à l'état, mais les plus aisés.
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr