« 26 ans après, on y est. Je suis ravi et heureux. J'ai ce qui m'intéresse de plus: qu'on parle de Carcassonne en bien et pas en terme de fraude », c’est la première déclaration faite aux médias par le député PS Jean-Claude Perez, vainqueur de l’élection municipale de Carcassonne, dans l’Aude.
Après 26 ans de domination de la droite dans cette cité médiévale et vigneronne, Jean-Claude Perez a remporté le second tour de l’élection avec 54,03% des voix.
Le député socialiste était à la tête d’une liste d’union regroupant PS-PCF-PRG. Une liste soutenue également, lors de ce second tour par le Modem.
Le maire sortant, l’UMP Gérard Larrat a obtenu 45,93% des voix.
L’élection du maire UMP en 2008 avait été annulée pour fraude.
La droite conserve ainsi la mairie de Bernay au premier tour d'une élection municipale partielle organisée à la suite de l'annulation du scrutin de mars 2008 par le Conseil d'Etat après des soupçons de pression.
La liste conduite par le sénateur Hervé Maurey (NC), maire sortant invalidé, a obtenu 50,97% des suffrages. Avec 89 voix d'écart, la droite a ainsi battu la liste de gauche emmenée par Gilles Launay (PS) qui a réuni 49,03% des voix.
La droite l'avait emporté en mars 2008 au second tour avec 71 voix d'avance sur la liste de gauche.