Divers


Jeudi 23 octobre 2014 4 23 /10 /Oct /2014 21:05

Syndicalisme-5-defis-a-relever-unissons-nous.jpg

 

Introduction :

Cet ouvrage collectif écrit par des syndicalistes (1), se propose de lancer le débat.
Le syndicalisme a cinq défis à relever. Celui de l’action revendicative, celui de l’unité, celui de la démocratie, celui de l’indépendance et enfin celui de l’Europe. C’est une condition à son renforcement tant en termes de forces organisées que d’influence dans la société. 
C’est une conviction commune à tous les auteurs de ce livre, quelle que soit leur organisation syndicale (CFDT, CFTC, CGT, FSU, UNSA…). 
Mais dans le syndicalisme la réflexion est libre et diverse. La volonté de rassemblement, d’unité n’est pas synonyme d’uniformité. Ce livre présente donc des contributions individuelles à partir d’objectifs partagés, afin d’illustrer les questions à débattre. Ces contributions sont ancrées dans la réalité militante de leurs auteurs, leurs histoires, leurs débats. Chaque auteur écrit en son nom, sans mandat de son syndicat. Il s’agit de réflexions libres n’engageant aucunement leur organisation, mais qui ont vocation à ouvrir le débat. 
Cet ouvrage collectif atteindra son but si nos lecteurs se mettent ensemble en mouvement, engagent le débat et agissent pour répondre aux principaux défis identifiés. C’est un pari ! Mais il n’est ni abstrait ni incantatoire. Nous vous proposons de le porter ensemble.

(1) Ont contribué à cet ouvrage : Michel Angot (militant Fsu – collectivités locales), Gérard Billon (militant Cgt – Président de la Bourse du travail de Malakoff 92), Alain Bonnet (militant Cfdt – banques), Jean Claude Branchereau (militant Cgt – banques), Patrick Brody (militant Cgt - commerce), Antoine Cathelineau (militant Cftc – spectacles), Gilles Desseigne (militant Unsa – banques), Elizabeth Labaye (militante Fsu - Snes), Hervé Le Fiblec (militant Fsu – Snes), Thomas Petit (militant Unsa – Finances), Jean-Marie Roux (militant Cgt – Finances)

 

 

"Syndicalisme : Cinq défis à relever ? Unissons-nous !" paru chez Syllepse en Octobre 2014.


10 euros


Contact : CinqDefisaRelever@yahoo.fr

 


Page Facebook : https://www.facebook.com/5defisareleverpourlesyndicalisme

Twitter : @Syndicalisme5

 



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Vendredi 10 octobre 2014 5 10 /10 /Oct /2014 17:15


Zemmour VS Zemmour par Jump_Cut

 

Et ce qui devait arriver arriva. Eric Zemmour a fini par réussir à ne pas être d'accord avec lui même.

Zemmour VS Zemmour : un débat de haute voltige !

 



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires

Samedi 2 août 2014 6 02 /08 /Août /2014 08:00

http://img.over-blog.com/300x224/2/18/91/97//vacances.jpg

 

 

Petite pause pendant au moins 15 jours sur le Blog pour cause de départ en Vacances !

 

Il devrait y avoir pas mal de changement après mon retour.

 

En effet, j'envisage sérieusement de lancer un nouveau Blog plus généraliste (sous Wordpress) et que mes deux blogs actuels* ne fassent plus qu'un.

 

Bref à suivre !

 

Par avance ou avec du retard je vous souhaite de très bonnes vacances !!

 

A très vite et merci de votre fidélité !!!

 

 

Arnaud MOUILLARD

 

 

 

* mon autre Blog : http://arnaudmouillard.blogspot.fr/

 



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

Jeudi 29 mai 2014 4 29 /05 /Mai /2014 11:18

 

Le Collectif pour un Audit Citoyen de la dette (CAC), qui rassemble des association militantes a publié son premier rapport précis sur la dette publique française. Il révèle que 59 % de la dette publique est illégitime et met en cause les politiques d’austérité.

Dans la vidéo ci-dessus, Thomas Coutrot, économiste et porte-parole d’Attac France, qui a participé à la rédaction de ce rapport, nous éclaire sur cette dette qui sert parfois de prétexte aux pires décisions politiques... 


Pour consulter l'audit de la dette publique française, cliquez ici ou téléchargez-le en cliquant sur le lien ci-dessous. 



 

 

 

source : http://www.marianne.net/


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Jeudi 8 mai 2014 4 08 /05 /Mai /2014 08:54

 

 

La Seconde Guerre mondiale se termina officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie signée à Reims.


Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque l'amiral Tojo signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.


Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le Président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le Président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1975. C'est François Mitterrand qui rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié le 1er juin 1981.

 

 


 

 


Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/8_mai_1945

 


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD Blacqueville

Arnaud MOUILLARD

 

Intervenant Psychosocial ALZAMI auprès de personnes malades Alzheimer près de Rouen.

 

Blogueur membre des #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "Maintenant la Gauche" lors du dernier congrès du Parti socialiste.


contact : hern276@yahoo.fr

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés