Divers


Jeudi 29 mai 2014 4 29 /05 /Mai /2014 11:18

 

Le Collectif pour un Audit Citoyen de la dette (CAC), qui rassemble des association militantes a publié son premier rapport précis sur la dette publique française. Il révèle que 59 % de la dette publique est illégitime et met en cause les politiques d’austérité.

Dans la vidéo ci-dessus, Thomas Coutrot, économiste et porte-parole d’Attac France, qui a participé à la rédaction de ce rapport, nous éclaire sur cette dette qui sert parfois de prétexte aux pires décisions politiques... 


Pour consulter l'audit de la dette publique française, cliquez ici ou téléchargez-le en cliquant sur le lien ci-dessous. 



 

 

 

source : http://www.marianne.net/


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Jeudi 8 mai 2014 4 08 /05 /Mai /2014 08:54

 

 

La Seconde Guerre mondiale se termina officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie signée à Reims.


Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque l'amiral Tojo signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.


Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le Président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le Président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1975. C'est François Mitterrand qui rétablira à la fois cette commémoration et ce jour férié le 1er juin 1981.

 

 


 

 


Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/8_mai_1945

 


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires

Mercredi 30 avril 2014 3 30 /04 /Avr /2014 23:23

http://3.bp.blogspot.com/-7r53WdmogNM/UXE2kHIhZVI/AAAAAAAAAtU/i7YtMFCBku0/s1600/1er_mai.jpg

 

 

C'était un 1er mai 1886 aux États-Unis.

Après de nombreuses luttes entre syndicats et patronats, les ouvriers réussirent enfin à obtenir  la journée de huit heures.

Malheureusement toutes les entreprises ne respectèrent pas cet accord et le 3 mai, 340.000 travailleurs doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder. Lors de cette manifestation, suite à des heurts avec les forces de l'ordre, l'on dénombre la mort de trois ouvriers.

Le 4 mai, une marche de protestations est organisée et alors qu'elle se disperse à Haymarket Square, une bombe explose devant les forces de l'ordre. Le nombre de victimes reste à ce jour inconnu.

Malgré cela, cinq syndicalistes anarchistes August SpiesAlbert ParsonsAdolph Fischer,George Engel, sont pendus en l'absence de preuves le 11 novembre 1887. Quelques années plus tard, ils seront réhabilités. Trois autres condamnés à perpétuité seront également relâchés après sept ans de bagne.

Ce n'est qu'en 1889 que le congrès de l'Internationale Socialiste réuni à Paris décidera de consacrer chaque année la date du 1er mai : journée de lutte à travers le monde.

 

Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France.

 

Traditionnellement ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes.


C'est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu'on offre un brin de muguet comme porte bonheur.

 

 

http://2.bp.blogspot.com/-nyLVmnNQqcg/T50z1IsykAI/AAAAAAAAO9o/doqI3SNOHFk/s1600/F%C3%AAte-du-Travail1.jpg

 



Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Dimanche 23 février 2014 7 23 /02 /Fév /2014 21:15

vote procuration municipales 2014  

 

Les élections Municipales se dérouleront les Dimanches 23 et 30 mars 2014. 

Si vous êtes absent ce jour là, pensez à donner procuration à un électeur de votre commune (une seule procuration par personne) !

C’est simple : il suffit d’aller au commissariat , à la gendarmerie ou au tribunal d’instance ; de donner le nom d’un mandataire qui vote dans votre commune,  (vous devez donner son nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance). Puis, c’est à vous de le prévenir qu’il a votre procuration, et qu’il doit se présenter dans le bureau où vous votez.

Dès maintenant, vous pouvez engager les démarches nécessaires.

Vous pouvez aussi remplir votre demande de vote par procuration depuis votre ordinateur personnel, en utilisant le formulaire  disponible en ligne.

Voici comment le  remplir

Mais attention  vous devrez, malgré tout ensuite, vous présenter en personne,  au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie (de votre lieu de résidence ou de travail).

 

Lien : http://blacqueville2014.fr


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Mercredi 15 janvier 2014 3 15 /01 /Jan /2014 23:30

Municipales 2014 Logo

 

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014.

 

Pour une commune de 3 500 habitants et plus

Le mode de scrutin ne change pas.

Les conseillers municipaux sont élus, comme avant, au scrutin de liste bloquée. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier.

Vous élirez également un ou plusieurs conseillers communautaires. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne votez qu’une fois et pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des conseillers communautaires. Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Nouveau - A retenir :

  • Élection des conseillers communautaires

Qui va-t-on élire ?

Dans toutes les communes vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.

Si vous êtes dans une commune de 1 000 habitantset plus, vous allez également élire vos conseillers communautaires.

Les conseillers communautaires représentent votre commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel elle appartient, c’est-à-dire votre communauté de communes, communauté d’agglomération, syndicat
d’agglomération nouvelle, communauté urbaine ou métropole. Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objet l’élaboration de projets communs de développement.

Qui peut voter ?

Les élections municipales et communautaires ont lieu au suffrage universel direct.

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale de votre commune.

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d’être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Peut-on voter par procuration ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.

Si vous êtes dans une commune de 1 000 habitants ou plus, cette personne votera à votre place par un même vote aux élections municipales et communautaires.

La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

 

 

source : http://www.interieur.gouv.fr


Par Arnaud Mouillard - Publié dans : Divers - Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD Blacqueville

Arnaud MOUILLARD

 

Intervenant Psychosocial ALZAMI auprès de personnes malades Alzheimer près de Rouen.

 

Blogueur membre des #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "Maintenant la Gauche" lors du dernier congrès du Parti socialiste.


contact : hern276@yahoo.fr

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés