Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2005 7 20 /11 /novembre /2005 09:40



Alors que le gouvernement peine à dégager des crédits pour les quartiers pauvres, les députés UMP multiplient les réductions d’impôts dans le budget 2006 pour les personnes les plus fortunés.

Peu d’argent pour les habitants des banlieues, mais des réductions fiscales pour les foyers les plus fortunés. En dépit de vives critiques à gauche mais aussi à l’UDF, dans les médias et jusque dans les rangs de l’UMP, la majorité a commencé à ratifier à l’Assemblée, un projet de réforme fiscale très largement dédié aux privilégiés. Selon le ministre du Budget, Jean-François Copé, sur les 93 000 personnes concernées par cette mesure, « près de 90 % sont parmi les plus modestes ». Il «oublie» de préciser que les autres, une minorité de 14 000 ménages en haut de l’échelle des revenus, toucheront la plus grande part (250 millions) du pactole de 400 millions d’euros que coûtera cette mesure. En réalité, cela semble être une manière de procéder, sans le dire, à une nouvelle réforme de l’ISF.

Le projet de budget sert également à quelque 12.000 hauts cadres et PDG, actionnaires de leur entreprise, un abattement d’ISF porté à 75 % de la valeur des titres détenus. Bénéfice : 68 millions d’euros. Presque autant que les subventions promises aux associations des quartiers...

Censée bénéficier surtout aux classes moyennes selon le gouvernement qui le répète à tout va dans les médias, elle va en réalité alléger la charge fiscale très inégalement, donnant une forte prime aux plus hauts revenus. Au total, cette réforme doit faire baisser les recettes fiscales de 3,5 milliards d’euros. À eux seuls, les quelque 100.000 foyers les plus aisés gagneront un quart de ce pactole :  885 millions d’euros.

D’après : http://www.humanite.fr/journal/2005-11-18/2005-11-18-818122

Partager cet article

Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr