Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 11:01

renduovalfinal3.jpg


Le 20 janvier 2009, le nouveau président des Etats-Unis entrera officiellement en fonction après près d'un an de campagne. L'élection du nouveau président des Etats-Unis aura lieu au mois de novembre 2008. La période électorale qui s'ouvre va donc durer près d'une année et s'annonce historique à plus d'un titre. Pour la première fois depuis 80 ans, l'élection se déroulera sans aucun sortant (président ou vice-président). Tous les candidats potentiels incarnent donc le renouveau, que ce soit du côté républicain que du côté démocrate.

Aux Etats-Unis, deux grands partis politiques se partagent le pouvoir : les démocrates et les républicains. La désignation des deux principaux candidats à l'élection présidentielle se fait en deux temps.
Dans un premier temps, les électeurs doivent pré-sélectionner les candidats. Etat par état, parti par parti, des votes sont organisés. Une fois ce travail de pré-sélection effectué de janvier à juin, les deux grands partis organisent de grandes conventions nationales pour investir leur candidat officiel. La campagne présidentielle officielle se déroule alors de septembre à novembre.


Démocrates :

 

 

 

Hillary Clinton

Première Dame des États-Unis de 1993 à 2001, Hillary Clinton s'est lancée dans une carrière politique dès la fin du mandat de son mari. Elle se verrait bien reposer ses valises à la Maison blanche. Et cette fois, pas en tant que First Lady mais bien comme la première femme présidente de l’histoire des Etats-Unis.

A 60 ans, elle a gravi avec succès tous les échelons menant au bureau ovale.  Brillante avocate puis Première dame hyperactive (notamment sur le front social et des droits des femmes et des enfants), elle est devenue sénatrice de New York en 2000, puis a rempilé en 2006.

Parmi ses combats : la défense des droits des femmes, l'extension du régime d'assurance santé, la vaccination obligatoire pour les enfants, la lutte contre le cancer...

Elle a soutenu les opérations militaires en Afghanistan, la guerre en Irak, dit vouloir légitimer la peine de mort et restreindre l'IVG ou encore l'immigration clandestine.

Si elle est élue, Hillary Clinton souhaite notamment créer une couverture maladie universelle pour les américains, améliorer la condition de vie des classes moyennes, elle souhaite aussi le retrait des troupes américaines en Irak…

 

 

Barack Obama

Né d'un père Kenyan et d'une mère originaire du Kansas, Barack Obama a passé son enfance en Indonésie et à Hawai. Après des études de sciences politiques et de droit à Columbia et Harvard, il débute en politique. Elu au Sénat de l'Illinois en 1996, il est catalogué comme très progressiste : il demande l'extension de la couverture médicale aux plus démunis, défend la cause des homosexuels, fait augmenter les fonds pour la lutte contre le Sida...

En 2004, il est élu au Sénat national avec 70% des voix. Seul sénateur afro-américain, il est très populaire dans son parti : malgré son inexpérience, il a des chances sérieuses d'arriver à la présidence.

S’il est élu, Barack Obama, 46 ans, souhaite notamment mettre fin à la guerre en Irak, rendre la couverture médicale plus accessible…

 

Républicain :

 

John McCaine

Fils et petit-fils d'amiraux de l'US Navy, vétéran de la guerre du Viêtnam, John McCain a commencé sa carrière politique en 1982 comme député à la Chambre des représentants. Sénateur de l'Arizona depuis 1987, toujours réélu, John McCain a brillé au niveau national pour la première fois en 2000. Lors des primaires, il met George Walker Bush en difficultés. Doté d'une image d'homme intègre, il réclame et obtient la réforme du financement des campagnes électorales en 2002. Imprévisible, John McCain est l'électron libre du Parti républicain : conservateur sur les questions militaires et sociales, partisan de la guerre en Irak, hostile à l'IVG, il est en revanche libéral (de gauche) sur les questions fiscales.

Agé de 71 ans, s'i est élu, John McCaine souhaiterait réduire les dépenses de l'Etat, renforcer les troupes en Irak, interdire l'IVG…

 

 

Mitt Romney

Après Hillary Clinton (première femme) et Barack Obama (premier Noir), les présidents inédits se multiplient : Mitt Romney serait en effet le premier président mormon s'il était élu.

Missionnaire en France dans les années 1970, diplômé de Harvard, Romney s'est illustré dans les affaires (il a organisé les JO de Salt Lake City en 2002) avant d'entrer en politique. Milliardaire, sa religion n'est guère au centre du débat actuel : celui qui a activement pris parti pour George Bush en 2004 se présente comme le défenseur des valeurs conservatrices, chères à la droite chrétienne, et est beaucoup plus attaché à renier son passé progressiste (ancien défenseur de l'avortement libre) qu'à s'expliquer sur sa confession.

Agé de 60 ans, s'il est élu, Mitt Romney souhaite diminuer toutes les taxes, maintenir les troupes américaines en Irak, interdir l'avortement et les recherches sur les cellules souches. 

 

Informations trouvé sur : http://www.politique.net & http://www.linternaute.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr