Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2006 5 28 /04 /avril /2006 13:55

Le conseil des prud’hommes de Longjumeau (Essonne) a requalifié ce vendredi un contrat nouvelles embauches (CNE) en CDI, jugeant que l’ordonnance créant le CNE était contraire au droit international.

Le Conseil était saisi du cas de Linda de Wee embauchée en contrat à durée déterminée (CDD) le 1er juillet 2005 en tant que secrétaire par Maître Philippe Samzun, mandataire judiciaire à Versailles. A la fin de son CDD de six mois, elle a été embauchée par celui-ci en CNE le 1er janvier 2006, pour les mêmes fonctions et la même rémunération, puis elle fut licenciée par lettre recommandée au bout d’un mois.

Au delà des conditions spécifiques du licenciement de Mme de Wee, que le tribunal juge "abusives", le conseil des prud’hommes estime l’ordonnance du 2 août 2005 créant le CNE est "contraire" à la convention 158 de l’Organisation internationale du travail (OIT) ratifiée par la France et est donc "non valable" et "privé d’effet juridique".

Cette convention prévoit qu’un salarié ne peut être licencié "sans qu’il existe un motif valable de licenciement" et "avant qu’on lui ait offert la possibilité de se défendre".Or, le CNE exonère l’employeur de l’obligation d’effectuer un entretien préalable au licenciement et de motiver la lettre de licenciement, rappelle le tribunal. La convention de l’OIT prévoit une dérogation pour "les travailleurs effectuant une période d’essai ou n’ayant pas l’ancienneté requise", à condition que la durée de celle-ci soit "raisonnable".

Rappelons que le CNE, destiné aux entreprises de moins de 20 salariés prévoit que l’employeur puisse licencier son salarié sans avoir à motiver sa décision pendant deux ans.

Le tribunal juge qu’une "durée de deux ans pour des contrats exécutés en France, quel que soit le poste occupé, est déraisonnable au regard du droit et des traditions tant internes que comparées" avec d’autres pays européens. Il estime en outre qu’une "durée unique, d’ordre public, ne dépendant pas des circonstances et des conditions propres à chaque emploi est nécessairement déraisonnable".

En conséquence, le tribunal ordonne la requalification du CNE en contrat à durée indéterminée (CDI) et condamne l’employeur au versement de 16.390 euros de dommages et intérêts à la plaignante."

Lien : http://le-ptit-gauchiste.over-blog.net/categorie-560051.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
etre licencié sans motif ce n'est pas vachement bien je trouve.
Répondre
J
C'est bête parce que moi je trouve que le CNE c'était vachement bien pour les entreprises et pour les jeunes. On aurait pu avoir beaucoup d'emplois et puis ça aurait pu aider les pauvres qui n'ont pas de travail.
Répondre
P
Justement, c'est mieux de s'y connaitre en droit.L'article 55 de la constitution : « Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l'autre partie. » De plus, L'arret du conseil d'Etat "Nicolo" de 1989 nous apprend que désormais : le Conseil d’État a accepté de contrôler la compatibilité d’une loi avec les stipulations d’un traité, même lorsque la loi est postérieure à l’acte international en cause, en application de l’article 55 de la Constitution, abandonnant ainsi la théorie de la loi écran.http://www.conseil-etat.fr/ce/jurisp/index_ju_la44.shtmlEn gros, une loi ne peut pas etre contraire à un traité international.
Répondre
M
Le conseil constitutionnel avait validé le CPE , jumeau du CNE , pas besoin de s'y connaitre en droit pour savoir que le non-respect d'une convention internationale ne constitue pas une infraction à la loi dans la législation nationale...
Répondre
M
Voilà encore une mesure qui va inciter les employeurs à embaucher...Haha! J'ai un pied dans l'entreprise,tu peux plus me virer !!!
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr