Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 11:00

En juin 2008,
les Irlandais ont nettement rejeté le traité européen de Lisbonne, avec 53,4% de NON contre 46,6% de OUI. Pourtant ils sont obligés de revoter aujourd'hui sur son éventuelle adoption.

La victoire du Non en Irlande était une bonne nouvelle pour la démocratie. Ce "mini" traité était en effet en passe d'être imposé aux européen sans consultation car ratifié uniquement par les parlements de chaque pays, hormis l'Irlande dont la constitution ne permettait pas cela.

Pourtant celui-ci a une nouvelle "chance " de passer.

L'ancien président de la république, Valéry Giscard d'Estaing qui était "le père" du Traité Constitutionnel Européen rejeté par les peuples français et hollandais en 2005 avait dit que :  "Le traité et le mini-traité, c’est la même chose mais dans le désordre.", ainsi Sarkozy et Barroso pour ne citer qu'eux en voulant imposer ce traité "s'assoient" sur les NON de ces deux pays.

Et si les irandais disent Non devront ils encore revoter jusqu'à ce que le résultat convienne à Sarkozy and Co ?

Quel qu’en soit le résultat, le second référendum irlandais ne peut être qu’une nouvelle illustration de la perte totale de légitimité des institutions européennes.


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je ne me considère pas comme europhobe mais disons que si l'europe serait à vraiment à gauche je m'y retrouverais plus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ah zut t'es noniste et europhobe.dommage.t'es sympa quand même.<br /> <br /> <br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr