Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 14:33

http://4.bp.blogspot.com/_WgGT-1ygup4/TD2jnR7bsnI/AAAAAAAAA9Q/7DU2Z9-3ecI/s1600/8gg5e2t5.jpg

 

 

Je reprende ci-dessous en partie un article de Denis, publié dans voie-militante :

 

L’usage du cannabis s’est aujourd’hui banalisé dans la société française. Selon l’INSEE, en 2005, la France comptait 3.9 millions de consommateurs de drogues douces occasionnels. C’est bien peu aux côtés de 39.4 millions de consommateurs d’alcool occasionnels.

Daniel Vaillant, ancien ministre socialiste du gouvernement Jospin, reconnaissaient en octobre 2009 dans le Parisien, qu’un jeune sur deux consommait du cannabis. Dans cette même interview, le député-maire socialiste du XVIIIe arrondissement évoquait clairement l’intérêt à légaliser la consommation de cannabis. Il vient également de rendre un rapport aux Députés PS préconisant la légalisation de cannabis.

A noter que l'ancien premier ministre, Dominique de Villepin vient de se prononcer pour la dépénalisation de l'usage du cannabis. A ma connaissance c'est le premier politique de droite à le faire.

Pour en revenir au cannabis, légaliser, ça veut dire instituer un contrôle sur la production et l’importation au même titre que l’alcool et le tabac. Légaliser, c’est faire le choix de vouloir en finir (en partie seulement) avec les trafiquants et les criminels qui s’engraissent sur le dos des consommateurs. 

Je trouve que boire où fumer un joint, c'est prendre des risques pour la santé. Si les boissons alcoolisées sont en vente libre pourquoi ne pas légaliser (avec un encadrement précis) le cannabis ?

Faut-il légaliser le cannabis ?

A prioris je suis pour une légalisation contrôlée, mais mon avis n'est pas tranché.

 

 

Au passage voici la différence entre légalisation et dépénalisation :

Les deux termes n’ont pas le même sens. La légalisation signifie que l’usage de drogue est autorisé et que sa production et sa commercialisation sont également permises. La dépénalisation, en revanche, supprime les sanctions pénales (amende et emprisonnement) associées au comportement d’usage sans nécessairement supprimer l’interdit et prévoit éventuellement d’autres formes de sanctions (amendes administratives par exemple).

 source : http://www.drogues.gouv.fr


 

 

 

liens : Légalisation du cannabis. Le débat enflamme les politiques La dépénalisation du cannabis divise la gauche

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> La légalisation du cannabis en France serait une boufée d'air au point de vue économique.<br /> D'énormes quantité d'argent transitent de la France vers le Maroc ou la Hollande afin de fournir aux consommateurs de cannabis leurs substances.<br /> Il ne faut pas se leurrer une partie des aides de l'Etat parts vers d'autres pays afin d'alimenter ce traffic.<br /> En légalisant l'Etat reprendrait le control sur ce marché et sur cette fuite en avant de nos capitaux.<br /> A l'heure où tous le monde se tourne vers la crise economique mondiale et la mondialisation, la légalisation du cannabis apporterai un bouffé d'oxygene à notre économie.<br /> <br /> <br /> Bref cultivez plutot que de nourrir les trafficants !!!<br />
Répondre
G
<br /> Si le cannabis est légalisé, le control est je pense très important, cela reste une drogue douce. <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut plus de détail cannabis sur www.knabis.com :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Juste une précision qui a son importance:<br /> <br /> <br /> Bien que les textes n'en font pas mention, l'usage et la possession de petites quantités est DE FACTO dépénalisé. Les syndicats de police et professeurs de droits sont unanimes, les simples<br /> utilisateurs ne sont plus poursuivi pour de faibles quantités, ainsi la dépénalisation est effective sans pour autant être inscrite dans la loi.<br /> <br /> <br /> Cela veux simplement dire que l'application de la loi dépend de la volonté du policier de poursuivre ou non un contrevenant.<br /> <br /> <br /> La dépénalisation officiel du cannabis n'existe donc pas, mais elle est appliqué par les forces de l'ordre au cas par cas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Moi je serai pour une légalisation et un contrôle..et comme tu dis l'alcool alors, en vente libre? le tabac aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je ne pense pas que nous puissions faire autrement. Merci pour la reprise de ce texte que j'avais d'ailleurs écris le 28 décembre 2009. Il n'a pas pris une ride. ;+)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> drogué, va !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr