Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2014 3 02 /07 /juillet /2014 10:18
Sarkozy-Prison.jpg
Après avoir été plaçé en garde à vue, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour trafic d'influence actif, corruption active et recel de violation de secret professionnel. Il risque jusqu'à 10 ans de prison.

Sarkofrance rappelle que c'est la première fois qu'un ancien Président de la République est ainsi placé en garde à vue
Le nom de Nicolas Sarkozy apparaît dans plusieurs enquêtes :
  • l'affaire Karachi,quand Sarkozy n'était "que" ministre du budget du gouvernement Balladur (1994-1995), dont les ramifications ont conduit les enquêteurs jusqu'aux contrats de vente de technologie de renseignements à l'Arabie Saoudite et la Libye; et à la mise en examen de plusieurs proches.
  • l'arbitrage favorable à Tapie contre le Crédit Lyonnais quand il était ministre des finances (2004) puis, surtout, président de la République (2007-2012); 
  • le scandale Bettencourt dont il est sorti indemne maissansjugement sur le fond,
  • les soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007 qui l'ont fait placer sur écoutes au début de l'année 2014, écoutes qui ont permis de découvrir qu'il échangeait avec un magistrat par avocat interposé.
  • la violation du secret de l'instruction, donc, dont le soupçon vaut à Nicolas Sarkozy d'être ainsi placé en garde à vue. 
  • l'affaire Bygmalion, par laquelle on a appris que les frais de campagne de Sarkozy en 2012 avaient été sous-déclarés pour environ 17 millions d'euros (une seconde fraude avérée).

 

 

Chez Mediapart, on se félicite de cette justice qui "s'émancipe enfin du pouvoir politique."

 

Cette mise en examen n'est peut être que la première d'une longue série.

 

 

A droite on entend les Sarkolâtre clâmer que ce n’est que de l'acharnement mais au bout du compte, les juges ne font que leur travail et cette garde à vue, puis cette mise en examen n’arrivent pas par hasard, les enquêteurs estimant qu’ils avaient des informations suffisement solides pour réclamer des comptes à Nicolas Sarkozy.

 N'en déplaise à la droite, Nicolas Sarkozy est un justiciable comme les autres. S'il est reconnu coupable, il sera condamné, en attendant, il bénéficie de la présomption d'innocence.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> merci pour l'éthique de ce billet<br /> <br /> <br /> la pression médiatique comme l'odieux favoritisme qui est fait à certains citoyens mis en examen, pendant que la procédure suit son cours, sont des tentatives d'influence de l'opinion publique<br /> comme des juges, et il serait temps que l'information se cantonne à l'information ...  quel citoyen aujourd'hui parmis tous ceux qui sont mis en examen quotidiennement, peut se voir offrir<br /> la parole publique en cours de justice? se permettre de critiquer ses juges... en plus, ... qui eux ne répondront pas de l'injure qui leur est faite!<br /> <br /> <br /> Nicolas Sarkozy a des avocats, qui feront leur travail, il n'est pas à plaindre. Loin s'en faut.<br /> <br /> <br /> Combien de justiciables se sont vus traînés dans la boue, honnis par leurs familles sans que réparation ne leur soit faite, une fois lavés de tous soupçons...<br /> <br /> <br /> ni que parole ne leur soit donnée pour laver leur honneur!<br /> <br /> <br /> Le cas échéant, quand le fond aura été traité, il pourra encore discuter de la forme et réclamer des explications et des réparations de tout traitement lui ayant semblé illégitime. Mais ça, ce<br /> sera après.<br /> <br /> <br /> Je suis davantage choquée encore que des avocats, juges et autres hauts magistrats puissent faire l'objet d'une mise en examen... parce que ça, c'est mauvais signe pour la justice... <br />
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr