Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2005 3 21 /12 /décembre /2005 18:16


Les militants d’Act Up-Paris et du 9ème collectif des Sans-Papiers ont collés en région parisienne une affiche présentant une photo de Nicolas Sarkozy avec pour slogan « Votez Le Pen ».

«L'affiche dit bien le fond de notre hargne contre Nicolas Sarkozy», explique Eric Labbé, porte-parole d'Act Up-Paris, qui cosigne la campagne avec le 9e collectif des sans-papiers. «C'est lui qui refuse des cartes de séjour pour les migrants malades du sida et donne des instructions aux préfets pour qu'ils soupçonnent les sans-papiers de frauder l'aide médicale d'Etat (AME). Sans parler de son discours, de plus en plus populiste. Alors que Le Pen est ultragâteux, Sarkozy embrasse une large partie des idées du FN et entraîne derrière lui beaucoup de députés UMP.» Téléchargeable sur le site d'Act Up (http://www.actupparis.org), cette affiche provocatrice a au moins le mérite de la clarté : la « lepénisation » des esprits est en marche, et Sarkozy en serait l'agent le plus efficace.

Cette campagne résume bien la colère qui monte parmi les associations et partis de gauche. Récemment, le président de la Ligue des droits de l'homme, Jean-Paul Dubois, est monté au créneau pour dénoncer la volonté de Sarkozy d'expulser «sans délai» les étrangers en situation régulière condamnés lors des violences en banlieue. Un coup de menton du ministre de l'Intérieur qui, pour l'instant, n'a pas été suivi d'effet.

«C'est une communication électoraliste en direction de l'extrême droite», a estimé Jean-Paul Dubois, sur France Inter, juste avant que le président de l’UMP ne réponde à ses détracteurs sur la même radio. «J'ai toujours combattu Jean-Marie Le Pen», a martelé Sarkozy, tout en dénonçant «les protestations et les manifestations» qui, selon lui, n'ont servi qu'à «mettre le FN au-delà de 20 % pendant vingt ans et Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle». Le ministre de l’intérieur, entend quand à lui faire sauter «la chape de plomb qui empêche un débat serein et approfondi sur l'immigration». Et Sarkozy de conclure : «Qui ne voit l'exaspération qui monte ? Les Français demandent le retour d'un certain nombre de valeurs, l'autorité, le respect [...]. On devrait nous féliciter de faire revenir vers le camp républicain des gens qui avaient déserté !»

A gauche, nombre d'élus tiennent Sarkozy comme responsable. «Il y a une certaine forme de crapulerie politique à exploiter les thèmes de l'immigration, de l'insécurité, pour préempter les idées de Le Pen et les banaliser», a estimé Noël Mamère (Verts) après la parution du sondage. «Il y a maintenant un réel danger de voir l'extrême droite tirer les marrons du feu de l'emballement de la droite», a également expliqué Malek Boutih (PS), dans le Parisien Dimanche. «Les Français ne sont ni racistes ni d'extrême droite, mais c'est ce qui risque d'arriver si la droite continue de courir derrière le FN.» Pour les associations et partis de gauche, il reste à prouver que ce procès en lepénisation est d'une quelconque efficacité.

 «L'équation Sarkozy = Le Pen sera sans effet sur la population. Les Français n'ont que faire de cette agitation politico-médiatique. Mais si cela peut montrer qu'on s'occupe réellement des sujets qui intéressent les Français, au final, c'est assez bon pour nous.» assurait hier un proche du président de l'UMP.

Dans la perspective des élections présidentielles de 2007, Nicolas Sarkozy a choisi de battre campagne contre l’immigration. Celui-ci faisait récemment passer les étrangèrs pour des fraudeurs et des délinquants, maintenant, il affirme que l’immigration irrégulière produit de « la haine » et est responsable des « violences urbaines que nous avons connues il y a quelques semaines », ou encore que le chômage serait imputable à « l’immigration subie qui pèse sur le marché du travail », paraphrasant ainsi le « 3 millions de chômeurs, 3 millions d’immigrés en trop » de Jean-Marie Le Pen.

Ces discours idéologiques, servent à légitimer une politique consistant à faire peur à la population, et ainsi faire de Nicolas Sarkozy le seul à pouvoir faire quelque chose. Mais en fin de compte, cela risque surtout de profiter à Le Pen.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Le combat d'Act-Up<br /> est aussi légitime que respectable par contre les méthodes c'est autre chose. Je doute que l'appel de Josiane Balasko dans C à vous soit suivi. Il y a d'autres associations qui luttent contre le<br /> Sida comme Aides et qui pour autant<br /> n'utilise pas des méthodes virulentes qui profitent bien plus aux ennemis de la démocratie qu'au recul du Vih et contre l'homophobie aussi. Bref je n'ai pas à me prononcer pour des gens qui pour<br /> moi sont bien pires que les Femen car ils ne représentent qu'eux-même le plus souvent bien plus que l'intérêt général. Je n'ai pas signé la pétition de soutien. Il y a d'autres associations<br /> autrement plus respectables qui peuvent mener le même combat qu'Act-Up qui sont peut-être bien plus au bord du gouffre financièrement.<br />
Répondre
K
Ahh voilà un commentaire digne de ce nom. Il me manquait un vocabulaire soutenu comme le tien Amelichan. C'est toujours mieux quand on a une facon de parler comme celle là pour ce faire comprendre,lol,le language ouvrier ne marche pas si bien que ca.Et si mes souvenir son bon sarko utilise des facons qui ne plaise à pas bocoup de monde mais la gauche elle c'est pire. Ils savent tres bien qu'il y a plein de voix à aller chercher dans les cités alors ils amadouent tout les jeunes des cités qui sont comme moi (ils ne comprennent rien à la politique) avec des star comme Jamel ou Joey Star pour leur dire "si vous votez la droite vous serez foutu dehors" ( LOLOLOLOL c'est pitoyable comme methode essayer de gratter des voix comme ca) . <br /> BISOUX MON NONO
Répondre
A
j'ai beau ne pas pas aimer sarko...je ne suis pas de ton avis. Je trouve scandaleux cette facilité avec laquelle les français traitent quelqu'un de facho ou de le pen dès que l'on dit un truc contre la pensée unique.sarko est un libéral,un mec de droite, comme peut l'être merkel, bush, barroso, aznar, etc....je suis totalement opposée à cette idéologie mais ils font partie des partis démocratiques au même titre que la gauche, l'UDF, ou les verts (alors qu'avec l'extrême gauche ça porte plutôt à confusion....surtout quand on voit le fonctionnement même de leur partis)certes sarko est populo, démago, fait de la propagande securitaire pour rallier des voix, a une politique d'immigration contestable  mais un peu de sérieux, ce n'est pas un nazi comme le Pen. ce genre de comparaison n'a sa place que dans les débat politiques de lycée...!le canada et les USA aussi ont une politique d'immigration par quotas, et on ne les traites pas de nazi que je sache! (et je repète encore, même si je suis contre le programme de sarko sur ce point)dans ce cas précis, ce sont plutot ACT UP les fachos pour moi....
Répondre
A
c ton point de vue kéké je le respect même si je suis pas d'accord avec toi, les médias que Sakozy sais très bien utiliser donne l'impression qu'il fait beaucoup de choses bien, il tiend le language que le français "moyen" aime entendre, mais dans les faits, sa politique est basé sur la répression et il essaye de nous faire peur avec les méchants "racailles" qui cours dans toutes les rues de France.Il joue sur la peur tout comme Bush en Amérique avec la phobie des terroristes.
Répondre
K
Alors les gars vous proposez quoi comme solution miracle pour rémédier à tout ce qui se passe en france??<br /> Vous êtes marrant avec vos parole en l'air. Ya un mec (Sarkào) ki propose enfin des solutions qui ,d'apres moi,tiennent la route,seulement comme ces mesures vont pénaliser les ressortissants étrangers qui n'ont aucun respect d'autruis alors on va tout de suite monter au crenaux pour dire "sarko facho et nianiania et nianiania". Toujours les memes paroles , désolé mais quand ya des délits commis pour des francais on se retrouve en tole sans aides de personne alors pkoi quand le mec qui fais une conneries est étrangers tout le monde dit que c'est un jeune en difficulté etc,et vas y  les associations débarquent etc... Bref si je dis ca c'est pas parceque je suis "raciste" mais j'ai la chance de bosser avec "la france d'en bas"et je ne fais que répéter tout ce que j'entend. <br /> C'est mon point de vue,pour résumer je pense que Sarko peu faire avancer les choses contrairement aux autres.La france a besoin d'un qui a des couilles et lui je pense  qu'il en a.
Répondre
T
Tout à fait d'accord, camarade
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr