Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 19:35



André Labarrère, Sénateur-Maire PS de Pau, est mort suite à un cancer à l'âge de 78 ans.

Il a été l'un des tout premiers élus à annoncer publiquement son homosexualité, avant de se déclarer opposé au mariage homosexuel en 2004, quand Noël Mamère a célébré à Bègles le premier mariage d'un couple gay. "Je trouve qu'il y a assez de cocus pour ne pas ajouter les homos !" puis "Etre homosexuel est très difficile à vivre. Quand je me suis déclaré, c'était pour aider les jeunes, pour leur dire : voilà vous êtes homos, acceptez-vous et tout n'est pas perdu" avait-il ainsi déclaré au journal Sud Ouest en mai 2004.
 


Ancien député des Pyrénées-Atlantiques, il devient ministre délégué, chargé des relations avec le Parlement en 1981.
Réélu cinq fois à la maire de Pau depuis 1971, député, sénateur, ministre, conseiller général, président du Conseil régional, il s'est prononcé en faveur de Dominique Strauss-Kahn puis pour Ségolène Royal. "Il faut vraiment se battre pour une nouvelle image de la politique (...) et Ségolène Royal peut apporter cette nouvelle image", déclarait-il en février 2006 sur Sud Radio.

Indissociable de la Ville de Pau dont il était le maire depuis 35 ans, André Labarrère fut l'un des pionniers de la renaissance du Parti socialiste dans les années soixante-dix, puis un de ses acteurs importants derrière François Mitterrand.

J’ai appris en direct sur France Inter ce matin à 08h55 son décès en même temps que Francois Bayrou (qui le connaissait bien) qui n’a pu cacher son émotion en direct sur l’antenne.

Il y a encore un mois je ne connaissais pas cet personne, je l’ai "découvert" récemment à l’occasion de l’émission 7 à 8 sur TF1 où j’ai vu un portrait de celui-ci.
Je l’ai trouvé très touchant et très sincère.

Dans son dernier billet, daté du jeudi 11 mai et intitulé "La trahison , essence même de la vie politique", il évoquait la mort... politique, en commentant l'affaire Clearstream. Il écrivait :

"S’il est un domaine où la tendresse ne tient pas royaume, c’est bien la politique. La cruauté d’une maxime fixe bien les limites de la clémence entre adversaires : « en politique, il ne faut jamais blesser, il faut tuer directement »."

Blog de André Labarrère : http://www.andre-labarrere.fr/ ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Labarr%C3%A8re
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est fou comme à chaque fois que quelqu'un meurt (surtout un politique) il n'a plus que des amis :-(((
Répondre
D
Lisez ceci : http://www.lexpress.fr/info/region/dossier/pau/dossier.asp?ida=432811 Témoignages de : --François Bayrou, --Alain Rousset, --Pierre Seillant, --Jean-Louis Pérès, --Martine Lignières-Cassou, --Josy Poueyto, --Patrick de Stampa, --Jean Arriau, --Jean-Marie Le Pen.
Répondre
D
J'ai vu un reportage sur lui, en regardant le magazine 7 à 8... Il paraissait pas trop en forme, c'est sûr. Mais il avait l'air très combatif, et lutter beaucoup contre la maladie. Et d'ailleurs, je crois qu'il a dit ce jour là dans le reportage, qu'il voulait se représenter en 2008... C'est un Camarade Socialiste, repose en paix le Dédé ! ...
Répondre
F
Il a fait enormement pour Pau.C etait quelquun de bien.
Répondre
C
je connais personnellement André. Dans la région on dit Dédé.Parlerdelui au passé m'est impossible. Je ne lui ai jamais caché mes désaccords notamment quand il présidait le Conseil régional et était sourd à toute idée de "rupture "en matière par exemple de critères d'aides financières aux entreprises.Quel personnage! On connaissait tous son homosexualité depuis des années et des années.. ET aussi sa férocité pour certains pourfendeurs récents d'homophobes..voire pour un Mamère allant chercher un couple homo du Marais pour le faire se domicilier à Bègles afin de préparer le show médiatique avec la venue de de Villers-la Vertu à la tête d'un commnado intégriste.! .Un soir en très petit comité j'ai compris ce qu'était "la politique spectavle" bidon, " comparée aux vrais échanges sans tabous ni caméras: en ayant le privilège d'un diner ou Chaban et lui , en virtuoses du fleuret moucheté et de la complicité des intelligents ont échangé sur le Parti Communiste...Les électeurs du PCF et certains dirigeants ou militants de ce parti seraient tombés de la chaise tant le respect d'un adversaire qui leur était commun ( ne nous mentons pas) conduisait à de fines analyses...Je souris en écoutant ce soir certains hommages de faux culs de son parti..Si Dieu existe '( ce dont personnelement je me refuse à croire ) il doit se marrer de la haut, Dédé.. Ciao, Camarade.
Répondre
G
C'est encore un grand camarade qui s'en va mais il faut se dire que c'est seulement pour laisser sa place a des gens qui seront peut etre aussi grands, bien que jamais personne ne le remplacera! Adieu camarade, et merci pour tout!
Répondre
I
André Labarrère n'aimait pas trop les clivages et ses amis étaient de tous bordsFrançois Bayrou (UDF) originaire d'une commune environnante de Pau était son grand amiLeur respect commun était immense et André Labarrère était très aimé des palois tant et si bien que beaucoup de palois de Droite votaient pour lui depuis des années car personne n'avait l'étoffe de lui succéder et il n'était pas politisé et adorait sa VilleIl a fait beacoup pour elleLe Palais des Sports, le Zénith identique au parisien etc et bien d'autres choses pour les jeunes et la CultureIl a fait de Pau une ville moyenne très dynamiqueParmi quelques citations"Jamais je ne voterais pour Lionel Jospin et même s'il est le seul Candidat pour la Gauche, je ne vote pas pour un lâche"
Répondre
G
>> quel courage, en effet. Peu importe la carte politique, un Maire qui fait bien son travail est indéboulonnable. Et le fait qu'il été élu depuis 1971, soit 35 ans, le prouve ... la couleur politique importe peu dans le cadre d'une élection municipale et les gens votent souvent l'homme que le parti.J'ai consulté son blog et j'ai trouvé une phrase qui me parait assez pertinente à propos de la "trahison en politique" :<br /> <br /> <br /> <br /> André Labarrère a écrit:<br /> <br /> <br /> «S’il est un domaine où la tendresse ne tient pas royaume, c’est bien la politique. La cruauté d’une maxime fixe bien les limites de la clémence entre adversaires: en politique, il ne faut jamais blesser, il faut tuer directement. Le moindre élan de compassion envers son concurrent est un signe de faiblesse la plupart du temps fatal. (…)»<br /> <br /> <br /> <br /> En politique, il n'y a pas d'amis et qui veut arriver à de hautes responsabilités ne doit pas faire de cadeau à ses concurrents. Merci du conseil, M. Labarrère.
Répondre
P
Bonjour.Il était passé à la TV il n'y a pas bien longtemps. Quel courage !
Répondre

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr