Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 10:46

http://www.grand-rouen.com/wp-content/uploads/2013/03/latifa-196x300.jpg

 

 

Le 11 mars 2012, Imad Ibn Ziaten était tué par Mohamed Merah à Toulouse. Il était originaire de Sotteville-lès-Rouen en seine-maritime.

Le 11 mars 2013, une cérémonie y est organisée : une plaque à la mémoire d’Imad Ibn Ziaten sera dévoilée sur le monument aux morts de la commune avec la mention : « Mort pour le service de la France ».

Latifa, la mère d’Imad Ibn Ziaten, habite toujours Sotteville-lès-Rouen. Elle a sorti le 6 mars dernier un livre à la mémoire de son fils et veut promouvoir la paix et le respect à travers une association, en allant notamment à la rencontre des jeunes.

Le livre est publié chez Flammarion et est titré : « Mort pour la France ».

"Le 11 mars 2012, à Toulouse, Imad Ibn Ziaten est abattu d’une balle dans la tête par Mohamed Merah. Deux jeunes de parents immigrés, l’un victime, l’autre bourreau, l’un engagé au service de la France, l’autre décidé à y semer la terreur. C’est ce paradoxe qui, après la mort de son fils, interpelle Latifa Ibn Ziaten. À travers son installation en France, l’éducation donnée à son fils, Latifa nous livre la chronique de l’immigration et de l’intégration, avec toutes les questions qu’elle suppose : comment faire de ses enfants des Français à part entière sans rompre avec ses origines ? Comment pratiquer sa religion sans porter atteinte à la laïcité ? Comment continuer à « construire » dans un pays où le sang de sa progéniture a coulé ? Elle a refusé de baisser les bras et choisi de prendre revanche de la plus noble manière. Dans ce livre, on lit l’émotion d’une mère, mais aussi le cri d’alarme d’une femme debout, décidée à lutter pour la France, pour qu’il n’y ait plus jamais de Mohamed Merah."

 

Le Blog de l'Association Imad Ibn Ziaten, Pour la Jeunesse et la Paix : 

 http://association-imad.fr

 

Grosse pensée pour la famille d'Imad, et plus personnellement à son frère Hatim avec qui j'ai travaillé il y a quelques années.

 

 

source : http://www.grand-rouen.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Seine-Maritime
commenter cet article

commentaires

Marie 10/03/2013 11:13


J'ai entendu cette mère courage sur France Info..une femme extraordinaire sans haine..

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr