Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 23:01

http://www.hopla.net/accueil/banque-dimages/affiche-journee-mondiale-des-donneurs-de-sang-2012/image_preview

 

Instaurée en 2004 à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS) se déroule tous les 14 juin, date de la naissance de Karl Landsteiner, médecin autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins. Pour cette découverte capitale, il recevra en 1930 le prix Nobel de médecine.

 

Les homosexuels interdits de donner leur sang en France

 

Aujourd'hui, il n'y a pas assez de dons de sang en France. C'est ce que disent à juste titre les médias.

Pour faire face à des réserves de sang trop basses, début 2009, Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé, avait permis l'allongement de l'âge limite pour donner son sang de 65 à 70 ans, mais elle a maintenue l'exclusion des hommes homosexuels.

Son successeur, Xavier Bertrand, s'était déclaré régulièrement favorable, mais les paroles n'ont pas été suivies des actes.

 

Deux critères, particulièrement, sont éliminatoires pour que l'on refuse de prendre notre sang en France :


- avoir des pratiques à risque
- être homosexuel...

 

 

Même avec un test HIV négatif le don est refusé. Les hommes homosexuels doivent ainsi caché leur homosexualité s'ils veulent donner leur sang !



Interdire à vie le don du sang aux gays au seul motif de leur identité revient à assimiler l’homosexualité à une conduite à risques. Cette interdiction est discriminatoire comme l’ont déjà reconnu le Comité national d’éthique en juin 2002 et la Halde en février 2006.

Comme l'a dit Jean-Luc Romero, président d'Elus Locaux Contre le Sida (ELCS), cette mesure "est totalement disproportionnée au regard de la sécurité transfusionnelle dont personne ne conteste l’importance et qui est assurée par les méthodes modernes de collecte et de conservation du sang.
Au moment où le sang manque cruellement dans les établissements de soins français, que si une mesure est bien dangereuse pour la santé publique, c’est bien d’empêcher une partie de la population de donner son sang."

Je continue de citer Jean-Luc Romero dans Newsring :

 

"Espagne ou en Italie, quand vous faites partie d'une population à risque, la première fois on fait un test. Vous revenez dans quatre mois, par exemple, si c'est bon vous pouvez donner. On résout ainsi le problème de la fenêtre sans discriminer toute une population. C'est ce qu'on fait pour les populations à risque important, comme les gens qui arrivent d'Afrique du Sud.

Bien sûr, il ne s'agit pas de faire comme l’Angleterre : vous êtes acceptés si vous vous êtes abstenus pendant un an... Franchement, est-ce qu'on se permettrait de demander ça à des hétéros ?

S'il y a tant de résistance en France, c'est parce que l'EFS est traumatisé par l'affaire du sang contaminé. L’établissement réunit beaucoup d'associations de donneurs, il est très puissant, a impressionné tous les ministères. Ils ont une trouille absolue et sont dans le principe de précaution totale.

Pendant ce temps, beaucoup de jeunes gays qui n'ont jamais eu de relations sexuelles sont pourtant interdits de don, ils ne comprennent pas. Se voir signifier qu'être gay est un comportement à risque est vécu très violemment."

 


En attendant que le Gouvernement Ayrault fasse cesser cette discrimination (enfin je l'espère), amis Hétéros, pour savoir où donner votre sang RDV ici : http://www.dondusang.net

 


Article sur ce sujet : 

http://www.rue89.com/2012/01/31/les-homosexuels-nont-toujours-pas-le-droit-de-donner-leur-sang-228926

Don du sang et homosexualité (Témoignage)

Don de sang, don de toi

 

 

Lien : http://jmds.dondusang.net 


Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Droit des homosexuels
commenter cet article

commentaires

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr