Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2006 1 16 /10 /octobre /2006 16:40

 
L'emission "J'ai Rendez vous avec vous" de Rachid Arhab à laquel j'ai participé ce dimanche 15 octobre à Caen dans un cadre vraiment très beau c'est très bien passé.

En effet, l'équipe était très sympa (mention spécial à Isabelle Frenay) tout comme Rachid Arhab, nous avons été mis à l'aise autour d’un café vers 11 h et avons débattu avant l'émission entre les différents participants.
De mon côté j’ai plus sympatisé notamment avec un prof de Philo UDF, un lycéen et une instit bientôt à la retraite.

Rachid nous a dit d’être nous même et que notre témoignage (trop court malheuresement) n'en serait que meilleur.
 
Merci encore à toute l'équipe pour leur gentillesse.
 
 
 
Voici l'argumentaire que j'avais préparé en vue de l'émission :

 
Les blogs sont des outils qui permettent d’approfondir l’actualité et ainsi d’avoir une vision différente de la politique. La vision des médias traditionnels est formatée. Auteur d’un blog d’actu, je suis davantage connecté aux blogs que branché à ma télé.
 
1/ J’ai crée mon blog il y a un  an. Grâce à cet outil, j’informe et je m’informe. Je me sens plus proche de la réalité en m’informant sur les blogs qu’en regardant la télévision…
Je passe environ deux heures par jour sur Internet. Je préfère avoir accès à une information détaillée sur le web plutôt que de regarder les journaux télévisés qui ne varie pas beaucoup les uns des autres. L’info est souvent incomplète et les sujets sont choisis parce qu’ils sont racoleurs et donc qu’ils font de l’audience. Sur des sujets juridiques par exemple, les sujets JT survolent alors que sur un blog d’un juriste par ex il est beaucoup plus facile de comprendre l’intégralité du sujet car il n’y a pas de raccourci. Moi sur mon blog, je choisis les sujets qui m’intéressent.
 
2/ Je fais du journalisme à mon niveau. « Je suis un citoyen reporter ». La liberté d’expression est encore plus libre sur les blogs que dans les médias traditionnels.
C’est vrai que quand j’entends des infos qui m’intéressent à la radio par exemple, je cherche à les récupérer et à les creuser. Je fais des recherches…mais je ne me contente pas de récupérer des faits…je fais aussi du terrain et du contenu..par exemple : rédaction d’articles, compte rendu de match de foot..., mais je peux également donner mon avis et parfois même faire du polémique (mariage homosexuel).
J’ai fait aussi un article sur ma formation d’éducateur, expliquer le parcours pour y arriver et en fait je me suis aperçu que j’ai pu aider des personnes qui veulent faire ce métier et même peut être suscité des vocations.
La liberté d’expression est encore plus grande sur les blogs et le web en général que dans les médias traditionnels. On sent bien que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire dans les médias (pressions de Sarko par rapport à la sortie du livre sur Cécilia, émission sur Bernadette Chirac censuré...)
 
3/ Avec mon blog, je souhaite faire réagir les gens. Je communique mes idées politiques. Le débat citoyen sur le blog se développe. Ca peut peut-être réduire l’abstention.
L’avantage avec le blog c’est qu’on peut publier ce que l’on veut quand on veut…l’info n’est pas coupée, montée ! Quand on veut faire un blog sérieux, il faut l’alimenter régulièrement et suivre l’actu…Il faut recouper les infos notamment avec les sites internet des quotidiens.
Avec la possibilité de mettre des photos, des vidéos, du son, des articles assez court ... le blog devient un support ludique et peut influencer notamment les jeunes qui n’ont pas trop d’opinion. C’est tellement plus simple que d’entendre les discours des politiques.
Le blog va peut-être limiter le phénomène d’abstention car les gens se réveillent.
Les Blogs dans la mesure où il ne se censure pas et ne sont ainsi pas soumis à la "loi" des médias sont le reflet de l'opinion publique et un vrai moyen d'expression et d'échange totalement libre et pas formaté.


Vidéo de l'émission sur : http://rendez-vous-avec-vous.france2.fr/?date=2006/10/15&id_article=72

Coulisses de l'émission sur : http://blog.france2.fr/rendez-vous-avec-vous/index.php/2006/10/09/39573-les-coulisses-de-lemission-du-15-octobre-en-video

Partager cet article

Repost 0

commentaires

eric 25/01/2007 19:07

Le nouveau membre du CSA qu’est Rachid Arhab pourra-t-il faire quelque chose pour rendre TPS aux Algériens, voire aux Maghrébins? Au moment même, à Hollywood, le film Indigènes, nominé pour l’Oscar du meilleur film étranger, est sans doute en voie d’être consacré. Indigène, quel mot terrible!

hern 24/10/2006 09:57

Salut Laurent
J'avais trouvé sur le net un article parlant de Kamini en l'occurance sur ton Blog, j'avais copier celui-ci mais je ne savais plus sur quel Blog cela été, suite à ton message j'ai retrouvé ton Blog et ainsi pu mettre que le post que j'avais fait sur Kamini étais inspiré de ton Blog, voila.
Bonne continuation à toi

Laurent 22/10/2006 22:58

pas de réponse à mon commentaire ?on dirait que ma question dérange...

Henri 21/10/2006 21:41

En premier lieu , je voudrais confirmer ce que Arnaud a dit , à savoir que toute l'équipe de l'émission , à commencer par Rachid est SUPER , ceux qui souhaitent y participer , n'hesitez pas , même si cela parait trop court !!!!
Les sondages en période d'élections reflètent des avis d'opinions à un moment T , alors que le fait de voter est un comportement à un moment X il y a obligatoirement décalage pour une partie de l'électorat entre opinion et comportement.
en ce sens c'est l'utilisation des sondages par les médias et les politiques, qui peut être trompeuse, puisqu'ils sont présentés comme des prévisons et non pour ce qu'ils sont !
Il y a trop de paramètres qui peuvent influencer voir troubler les futurs électeurs pour que l'on puisse dire qu'ils sont le reflets de leur intention ou de leur comportement de vote ( laps de temps entre le sondage et le vote, le nombre de candidats toujours plus élevé , les évènements non prévisibles qui peuvent intervenir avant l'élection ,etc. )
Nous sommes à plus 6 mois des élections, et bombardés de sondages , alors que les candidats ne sont pas ( à quelques exceptions) investis par leur parti .
En 1995 , Balladur avait des sondages qui l'ont amené à se présenter , on a vu le résultat . Qui aurait pu prévoir le coup de tonnerre d'avril 2002.
pour moi le seul sondage fiable est celui que l'on nous présente le soir du vote à 20 H 01 , il est effectué à la sortie des bureaux de vote .

Laurent 21/10/2006 15:17

Tiens ? Et la question du plagiat entre blogs, ne méritait-elle pas d'être abordée ?

hern 20/10/2006 12:53

salut marisho
c'est à peut près la même équîpe sauf que Caroline n'était po là.
c'est isabelle qui m'a contacté en me téléphonant pour me parler de mon Blog.
c vrai que c rapide mais c vraiment sympa surtout les débat avant et après l'émission avec les personnes.

marsiho 19/10/2006 21:13

Ben alors, on continue à hanter les plateaux de Rachid !Faut arrêter maintenant, faut plus l'appeler, plus lui envoyer d'e-mails, plus de cartes postales !;)))C'était toujours la même équipe ?

fabrice 19/10/2006 20:55

Très interessant site!Bravo!Fabrice

hern 19/10/2006 09:59

Pour voir la vidéo de l'émission RDV sur : http://rendez-vous-avec-vous.france2.fr/?date=2006/10/15&id_article=72

jean-jacques dÉ Moulins 17/10/2006 08:44

bonjour, j'ai beaucoup apprecié votre site et voulez savoir si je pouvez le mettre en lein sur le mien:

http://jean-jacques-president.com/ le site du vrai candidat de la rupture

merci

jean-jacques dé Moulins

Laurent 16/10/2006 22:51

Je t'ai trouvé trés bien Hern, tu ne t'ais pas laissé faire et tu as tenu tête au journaliste... Il ne te reste qu'à perdre ce stress lol tu ne croyais pas que l'on allé pas voir ta jambe qui bougé à mort ^^.Hern Président...

A propos de l'auteur

Arnaud MOUILLARD

 

Educateur Spécialisé près de Rouen.

 

Ancien jeune correspondant au journal l'Humanité.

 

Blogueur membre du collectif de blogueur de gauche #LeftBlogs.

 

J'ai soutenu la Motion "A Gauche pour Gagner !" à l'occasion du dernier congrès du Parti socialiste.

 

Secrétaire de la section PS de Pavilly.

 

RDV sur mon nouveau Blog : http://arnaudmouillard.fr

 

contact : hern276@yahoo.fr